Comment choisir sa soudeuse à fibre optique ?

Grâce à cet outil, le raccordeur fibre optique va pouvoir réaliser son travail avec précision et efficacité. La soudeuse à fibre optique doit être facile à utiliser, rapide et fiable. Pour vous aider à bien choisir cet outil, nous avons élaboré ce petit guide rassemblant de nombreux conseils et une sélection de produits soigneusement élaborée. Ainsi, vous ferez votre choix parmi les meilleurs soudeuses à fibre optique référencées sur la toile.

Qu’est-ce qu’une soudeuse à fibre optique ?

La soudeuse à fibre optique est conçue pour réaliser des jointures définitives. Celles-ci peuvent être effectuées par fusion de deux fibres entre elles ou par juxtaposition mécanique. La soudure optique n’est autre qu’un joint permanent grâce auquel une connexion entre deux fibres optiques s’établit. Les propriétés doivent être conservées par ce système de connexion. Grâce à la soudure optique, vous pourrez également réparer des fibres optiques abîmées.

Comment choisir sa soudeuse à fibre optique ?

Raccorder deux fibres optiques sans cet outil est impossible. Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa soudeuse à fibre optique.

Les critères techniques

Le choix de la soudeuse à fibre optique doit prendre en compte les exigences imposées par le cahier des charges du donneur d’ordre. La qualité de la soudure et le type de fibre à souder sont deux éléments déterminants. Le type d’alignement et le temps de soudure sont deux autres critères importants puisqu’ils influeront sur les performances optiques du réseau.

Il faut également prendre en compte la taille et le poids de la soudeuse pour déterminer sa maniabilité rapportée aux contraintes du chantier. Les conditions de travail doivent également être prises en compte. La soudeuse doit pouvoir résister aux fortes chaleurs, au froid, à la pluie et aux chocs.

Les critères d’usage

Assurez-vous de la fiabilité de la soudeuse et de sa compatibilité avec les fibres optiques que vous devez souder. Prenez également en compte les éléments déterminant son niveau de rendement, sa longévité, son niveau de qualité et l’autonomie de sa batterie.

Notre sélection des meilleures soudeuses à fibre optique

1. La mini soudeuse à fibre optique DVP-740 FTTx

La soudeuse à fibre optique Fusion Splicer Kit DVP-740 Core fonctionne avec des piles. Compacte et légère, elle s’offre un fonctionnement entièrement automatique. Performante et maniable, elle possède un moniteur LCD couleur et intègre la fonction de pause utile pour la recherche scientifique.

Les fibres compatibles : SM, MM, DS, NZ-DS (G655), EDF. La longueur de la fibre est comprise entre 8 et 22 mm. Vous bénéficierez de 15 groupes de programmes prédéfinis et d’un groupe de réglage manuel. Cet outil fonctionnera par des températures extrêmes allant de -25°C à 50°C.

Les utilisateurs qualifient cette soudeuse à fibre optique de pratique, robuste et maniable. Les soudures sont rapidement et brillamment réalisées.

soudeuse fibre optique
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La soudeuse à fibre optique DVP-765

Plus chère que la précédente, cette soudeuse à fibre optique s’aligne sur les gaines ou sur les cœurs. Si vous exploitez une de ces deux méthodes, vos deux fibres clivées seront automatiquement alignées, puis fusionnées. Résistante aux chocs et aux chutes, cette soudeuse affiche une longueur de fibre clivée comprise entre 8 et 22 mm.

Comme la précédente, elle garantit son fonctionnement par des températures extrêmes. Elle propose 5 groupes de programmes prédéfinis et un groupe de réglage manuel. Cette soudeuse à fibre optique performante vous sera livrée dans un coffret comprenant une cliveuse haute précision, une pince à dénuder et à stripper, un holder pour connecteur, des électrodes de rechange, un chargeur EU et divers accessoires pratiques.

bonne soudeuse à fibre
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La soudeuse à fibre optique Mophorn

Cette soudeuse à fibre optique possède un écran 5 » haute résolution pour garantir une utilisation aisée et intuitive. Vous bénéficierez d’un agrandissement x 300 de la focalisation. De plus, cet outil s’équipe pour vous permettre de mesurer efficacement les pertes de connexion, vérifier la continuité et d’évaluer la qualité des transmissions des liaisons par fibre optique.

La batterie au lithium équipant cette soudeuse impose un temps de charge complet n’excédant pas 3 h 30 mn. Elle garantit une autonomie conséquente. Cet outil répond aux exigences de différents usages parmi lesquels les projets de fibres optiques et de câbles, la recherche scientifique de maintenance, la pétrochimie, les chemins de fer, l’énergie électrique…

La soudeuse à fibre optique Mophorn vous sera livré dans un coffret comprenant également un couperet de fibre et divers accessoires utiles.

coffret soudure pour fibre optique
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La soudeuse à fibre optique avec écran LCD couleur 5  » Vikye

Précise et performante, cette soudeuse à fibre optique intègre une technologie de traitement d’images à grande vitesse et une technologie de positionnement de précision innovante. Ainsi, elle pourra compléter le processus complet d’épissage par fusion de fibres de manière automatique et en moins de 10 secondes.

Légère, facile à transporter et à utiliser, elle affiche une vitesse de raccordement convaincante et de faibles pertes. Idéalement conçue pour les projets de câbles et fibres optiques, cette soudeuse répond également aux exigences des projets de recherche scientifique de maintenance et de l’enseignement dans les domaines de la télécommunication.

La plupart des acheteurs utilisent cet outil performant pour la connexion de fibres optiques. Livré dans un coffret complet, il sera accompagné d’un grand nombres d’accessoires utiles tels que le couperet de fibre, le testeur de fibres, le décapant, les deux électrodes bâton… Équipé d’une bandoulière, l’étui de transport facilitera vos déplacements avec la soudeuse et tout son matériel.

soudure fibre optique pas chere
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La soudeuse à fibre optique avec écran LCD couleur 5 » AI-9 Vikye

Cette soudeuse à fibre optique vous offre la dernière technologie d’alignement de base avec mise au point automatique et 6 moteurs pour réaliser un travail précis et rapide. Grâce à un processeur industriel, elle est en mesure d’offrir un temps de réponse ultra rapide.

Son écran haute résolution 5 » lui confère une utilisation facile et intuitive. De plus, vous pourrez agrandir jusqu’à 300 fois la focalisation pour bénéficier d’une meilleure observation. 5 secondes de vitesse d’alignement de base et 15 secondes de chauffage, de quoi garantir une efficacité et une performance convaincantes !

Conçue pour offrir une utilisation facile, cette soudeuse durable et fiable vous proposera d’ajuster la luminosité de son écran couleur. Ainsi, dans la pénombre et en plein soleil, vous parviendrez à lire facilement ses inscriptions. Cet outil vous sera livré dans un coffret complet. Je pense que sa sangle de portage et son mini tabouret vous seront très utiles.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites