Top 6 des meilleurs multimètres

Le multimètre est un outil de mesure indispensable pour les bricoleurs. Dans cet article, vous trouverez des conseils et un comparatif de 5 appareils. Ainsi, vous détiendrez tous les éléments qui vous permettront de faire le bon choix !

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Avant de vous aider à choisir le bon appareil, j’aimerais vous expliquer en détail l’utilité d’un multimètre. Cet outil moderne est conçu pour mesurer les signaux électriques et électroniques. Il intègre donc un voltmètre, un ohmmètre et ampèremètre. Vous serez donc en mesure de tester la tension, la résistance et l’intensité. C’est pourquoi le multimètre n’est pas seulement utile pour les électriciens. Il est bel et bien indispensable pour tous les bricoleurs !

Cet outil n’est donc pas réservé à l’usage professionnel. Cependant, si vous souhaitez acquérir un multimètre performant et efficace, vous pouvez orienter votre choix sur un modèle professionnel.

Comment choisir son multimètre ?

Faire le bon choix consiste à prêter attention à certains critères.

La précision de l’appareil

Cette notion est très importante puisque vous achetez un multimètre pour obtenir des mesures. Que vous soyez professionnel ou simple bricoleur, vous avez besoin d’informations fiables et précises. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour une marge d’erreur la plus faible possible. Attention, plus l’appareil est précis, plus il est onéreux.

L’étendue de mesure

De ce critère dépend l’efficacité du multimètre. Pour déterminer l’étendue de mesure idéale, je vous conseille de prendre en compte l’usage que vous réservez à votre appareil. En effet, si vous n’utilisez votre multimètre que de temps en temps pour de petits bricolages, vous n’avez pas besoin de mesures larges. En revanche, si votre usage se rapproche de celui d’un professionnel, vous pouvez, et devez, être exigeant concernant ce critère.

La protection

Voici un autre critère essentiel. En effet, manipuler de l’électricité n’est pas sans risque. C’est pourquoi je vous conseille de choisir un multimètre équipé d’un fusible de sécurité. Ainsi, vous serez protégé lors de vos prises de mesures. Même si cela paraît évident, j’ajoute que votre futur multimètre doit être conforme aux normes de sécurité européennes.

La facilité d’utilisation

Il est préférable de choisir un multimètre facile à utiliser. Ainsi, vous ne serez peut être pas contraint d’éplucher le manuel d’utilisation. Vous réaliserez donc un gain de temps précieux ! Pour vous assurer de ce critère, référerez-vous aux avis postés ou consultez les vidéos de tests produits sur internet.

Les fonctionnalités

Plus les fonctionnalités seront nombreuses, plus l’utilisation de l’appareil sera aisée et polyvalente. Encore une fois, prenez en considération vos besoins et le type d’usage que vous réservez à votre futur multimètre. Ainsi, vous pourrez définir les fonctionnalités indispensables et ne pas vous encombrer avec des fonctions inutiles.

Multimètre analogique ou numérique ?

Au cours de vos recherches, vous constaterez qu’il existe deux grandes catégories de multimètres : les modèles numériques et les modèles analogiques.

Les multimètres numériques se font également appeler multimètres digitaux. Plus modernes, ils sont complets en termes de fonctionnalités et très faciles à utiliser.

Les multimètres analogiques intègrent un cadran à aiguilles et proposent des fonctionnalités plus restreintes. Néanmoins, ils affichent des mesures extrêmement précises. De ce fait, les bricoleurs qui recherchent un multimètre pour prendre quelques mesures électriques de temps en temps pourront se satisfaire d’un modèle analogique.

Pour déterminer dans quelle catégorie rechercher votre futur multimètre, vous devez commencer par définir vos besoins. En général, une utilisation professionnelle, ou s’en rapprochant, opte pour un modèle numérique car ses fonctionnalités sont complètes. À l’inverse, des petits besoins peuvent être satisfaits par un multimètre analogique.

Notre sélection des 6 meilleurs multimètres

1. Le multimètre digital TRMS 6000 Points Tacklife

multimetre tacklife

Ce multimètre numérique Tacklife teste la tension AC/DC, le courant AC et DC, la ligne neutre et la phase, la fréquence, la résistance, la capacité, la continuité, le transistor, la diode et la température. Lorsque vous mesurerez un courant électrique, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour obtenir une valeur de fréquence.

La température mesurée par cet appareil Type K Thermocouple peut atteindre 250°. Protégé contre la surcharge, il intègre la fonction d’arrêt automatique et possède le mode de conservation des données. De plus, il offre une grande plage de mesure ajustable manuellement. De 600 mV à 1000 V,  pour la tension DC, de 6 V à 750 V pour la tension AC, de de 60 μA à 10 A pour le courant DC, de 60 mA à 10 A pour le courant AC et de 600 Ω à 1000 MΩ pour la résistance.

Avec un grand écran LCD et une lampe torche à l’arrière, ce multimètre promet une utilisation aisée même dans l’obscurité. Un support à l’arrière lui permettra de rester au sol en position debout pour laisser vos mains libres. Ainsi, vous travaillerez dans de bonnes conditions !

Ce modèle fonctionnel intègre également la fonction détecteur sans contact. Des voyants lumineux vous permettront de savoir si une ligne est nulle ou si les fils sont câblés.

Du côté des avis, je n’ai relevé que du positif ! Les utilisateurs qualifient cet appareil de robuste, fonctionnel et précis. Si certaines fonctions paraissent superflues pour les petits bricoleurs, d’autres sont vraiment avantageuses notamment la lampe torche et le mode qui détecte le courant sans contact.

Le multimètre numérique TRMS 6000 Points vous sera livré avec une sonde de température de type K, deux sondes de multimètre, 4 piles AA et un mode d’emploi en français. Garanti 2 ans, il vous permettra de tester des signaux électrique et électroniques sans risques et sans difficultés !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le multimètre numérique True RMS 6000 Kuman

Moins onéreux que le modèle précédent, ce multimètre est pourtant complet en termes de fonctionnalités. Numérique également, il mesure la tension continue et alternative, le courant continu et alternatif, la résistance, la fréquence, la capacité, la continuité, la diode…

Ses diverses fonctionnalités, prise de date, maintien de valeur maximum, commutateur de fonction, essai de température et aimant accrochant facilitent son utilisation et lui offrent une certaine polyvalence. Son grand écran LCD rétroéclairé, son angle visuel complet et sa lumière arrière optimisent encore sa maniabilité !

Ce multimètre ne néglige pas votre sécurité en s’équipant d’un double fusible. De plus, il vous sera livré avec sa housse de protection qui lui permettra de mieux résister à un éventuel choc. Les fonctions arrêt automatique et sauvegarde des données sont également présentes. L’affichage à cristaux liquide affiche une valeur maximale de 5 999. Les plages de mesure sont larges et un support est présent à l’arrière pour faire tenir l’appareil debout.

Les avis qualifient ce multimètre de bien conçu et de précis. Ses 11 fonctions lui permettent de satisfaire les attentes de nombreux bricoleurs amateurs. De plus, son écran est parfaitement lisible. Il s’agit donc d’un second modèle qui satisfait tous ses utilisateurs !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le multimètre numérique BEVA

Ce multimètre numérique affiche un prix défiant toute concurrence ! Doté d’un écran LCD rétroéclairé et d’un pied support à l’arrière, il est idéalement conçu pour les petits bricoleurs occasionnels. Sa valeur de mesure maximale atteint 1 999. Il vous permettra de mesurer la tension AC/CC, le courant continu et alternatif, la tension AC/DC, la capacité, la fréquence, la température, la diode, la résistance…

Facile à utiliser, cet appareil est précis, fiable et sécurisé. Il possède la fonction d’arrêt automatique et un design ergonomique garant d’une prise en main confortable. Son grand écran LCD offre une lecture facile de ses valeurs et ses hautes performances anti-magnétiques et anti-interférentielles amélioreront votre expérience utilisateur.

Garanti 2 ans, le multimètre numérique BEVA fonctionne grâce à 2 piles AAA incluses. Il vous sera livré avec un stylo de test et un tournevis. Attention, la notice n’est pas en français. Vous devrez donc faire des recherches sur internet.

Concernant cet appareil, les avis sont plutôt mitigés. S’il satisfait les exigences de certains utilisateurs, d’autres le trouvent trop imposant. À vous de définir si ce multimètre est bel et bien en mesure de répondre à vos attentes.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le multimètre analogique et numérique Acogedor

Voici un multimètre à affichage double. Plus onéreux que les précédents, il affiche une haute sensibilité et offre une précision accrue. Sûr, fiable et facile à utiliser, il mesurera toutes les valeurs relatives aux signaux électriques et électroniques.

Protégé contre le risque de surcharge, cet appareil moderne possède un support au dos pour vous permettre de le placer debout sur la table ou au sol tandis que vous garderez les mains libres pour bricoler. Une pile 9V vous permettra de le faire fonctionner. Attention, elle n’est pas fournie avec le multimètre.

Certes plus onéreux, ce modèle à affichage double est avantageux en termes de fiabilité et de précision. C’est pourquoi je le recommande aux bricoleurs réguliers.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le multimètre à aiguille (analogique) Jadeshay

Je poursuis ce comparatif avec un multimètre analogique pas cher et très simple d’utilisation. Qualitatif, pratique, durable et précis, ce compteur à redressement magnétoélectrique propose 18 grades et 21 plages. L’erreur de mesure n’excède pas 2.5 %.

Vous pourrez l’utiliser pour mesurer la tension, le courant et la résistance. Conçu en plastique ABS, il s’avère léger et maniable. Pour les bricoleurs occasionnels ou simplement pour s’équiper en cas de besoin, je pense que ce multimètre pas cher et basique sera parfait !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Le multimètre digital LCD Fluke 113 6000 points CAT III 600 V

 

Voici un multimètre de qualité professionnelle pour les bricoleurs réguliers et expérimentés. Bien plus onéreux que tous les modèles de cette sélection, il offre une fonction de mesure à faible impédance VCHEKTM LoZ pour tester simultanément la tension et la continuité.

Avec le True-rms, vous obtiendrez des mesures en courant alternatif précises sur des charges non linéaires. Le grand écran rétroéclairé de cet appareil moderne et fiable vous offrira une lisibilité agréable et aisée, même, dans l’obscurité.

La fonction Min/Max vous permettra d’enregistrer les fluctuations du signal. Vous bénéficierez également du test de diode pour les diodes de germanium, de silicium et de puissance à usage général.

Ce multimètre fait l’unanimité auprès des utilisateurs ! Au vu de ses caractéristiques et des avis postés, cet appareil a toutes les chances de satisfaire vos exigences en tant que bricoleur régulier.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites