EECA

Composants électroniques, robotique et technologie

A une époque où notre monde est de plus en plus empreint de technologie, le domaine de la robotique est plein d’opportunités pour la nouvelle génération. De plus en plus d’objets sont connectés et les robots sont de plus en plus performants. Ceux-ci se retrouvent partout, dans de nombreuses et différentes industries. Cela peut aller de l’industrie automobile à l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Toutes les tâches qui auparavant étaient effectuées par des êtres humains, peuvent être faites par des robots ! Mais chacun des domaines concernés a besoin de robots spécifiques selon les tâches qui leur sont allouées. Et c’est à cet instant que le rôle du roboticien prend toute son ampleur.

L’informaticien des robots : le roboticien

Selon les besoins de l’entreprise, le roboticien conçoit, programme et entretien le robot dont il a la charge. Il dessine les plans et s’occupe de toute la programmation selon les tâches à effectuer. Il doit faire face aux exigences et trouver les solutions adéquates au fonctionnement du robot. Comme on peut le constater, le métier de roboticien demande des compétences en informatique, et pour apprendre à programmer, il faut apprendre à coder ! Il semblerait que l’apprentissage du codage soit de plus plus présent dans l’univers des enfants. Ils apprennent de plus en plus tôt à se servir de jouets robotisés. Maintenant ils ont accès à des robots qu’ils peuvent programmés eux-mêmes pour leur faire effectuer des tâches simples. Cela commence par des jouets en legos auxquels on rajoute un programme. Bien sûr les premières tâches sont minimes, comme donner vie à des feux de signalisation ou éviter un obstacle. Une fois les bases acquises, la complexité augmente, et en même temps, quoi de plus attrayant que d’arriver à concevoir un robot qui marche à quatre pattes ou qui joue au football !

Crédit photo https://www.ecolerobots.com

Cet apprentissage de la programmation des robots permet aux enfants d’être beaucoup plus à l’aise avec les nouvelles technologies que ne l’étaient les anciens. La compréhension du codage à un âge aussi jeune offre de grandes possibilités pour l’avenir professionnel de ces futurs petits génies. Toutes les technologies ont besoins de robots de plus en plus performants. Il n’y a de cesse d’y avoir de nouvelles innovations dans tous les domaines. Certaines sont très réalistes et facilitent beaucoup la productivité dans certaines entreprises. La réussite la plus remarquable est dans le domaine de la santé. Par exemple dans le domaine chirurgical, le robot DA VINCI est à la pointe de la robotique. Il est les yeux et les mains du chirurgien, et les résultats sont spectaculaires ! Les effets post-opératoires sont moins lourds, ainsi que les risques d’infections. Les patients souffrent moins et peuvent rentrer chez eux rapidement. L’avenir n’a pas fini de nous étonner avec des innovations dans tous les domaines. Et ce, grâce à des futurs petits génies qui apprennent le codage dès leur plus jeune âge !