EECA

Composants électroniques, robotique et technologie

Avec l’essor sans précédent des robots dans la vie de tous les jours, ceux-ci ont connu très rapidement des utilisations très variées. C’est le cas des robots à led. Ces derniers offrent des avantages étonnants en termes de fonctionnalités et d’utilisation.

La led en robotique

La première utilisation des robots à led trouve son origine dans les shows événementiels du « Saint-Tropez » espagnol : Ibiza. C’est en effet dans les soirées et discothèques de cette île de l’archipel des Baléares que le robot led a connu ses premières heures de gloire dans les années 2000. Les organisateurs de ces soirées endiablées ont eu pour idée de se servir de robots lumineux pour allier à la fois le son et le visuel sur les pistes de danse. Le succès a été immédiat et s’est rapidement exporté en Europe. C’est en 2010 que la led à usage robotique a commencé à faire son apparition en France. Le robot led y fut notamment popularisé par des programmes télévisés.

Les robots à led : c’est quoi ?

Un robot à led est un robot à proprement parler « lumineux », équipé d’ampoules led ou encore de bande à led. Ce type de robot est en effet conçu pour produire des effets lumineux variés, en des circonstances multiples. Les effets visuels produits par le robot led permettent d’amplifier la dynamique d’une scène artistique. En effet, ces robots multi-couleurs ont été conçus pour donner plus de relief et d’envergure scénique et artistique à un show, à un événement ou à une chorégraphie.
Le robot led est donc généralement utilisé pour mettre en symbiose la musique et le visuel, à travers une chorégraphie toute en lumière, réalisée par le robot led.

Fonctionnement des robots à led

Les robots à led sont des robots lumineux qui permettent d’offrir une chorégraphie basée essentiellement sur l’aspect visuel. Lors des soirées et événements, le robot led divertit et accompagne une ou plusieurs séquences musicales. Le show du robot led est donc pratiquement toujours couplé à une musique de fond, généralement entraînante.

Pour produire pleinement ses effets visuels, le robot led doit être placé dans un certain cadre : il faut en effet que le lieu du spectacle soit plongé dans le noir. C’est ainsi seulement que les leds du robot ainsi que les lasers dont il est équipé, pourront produire les effets visuels escomptés. Cette scénographie imprimée par le robot chorégraphe est amplifiée par l’aspect ludique et presque héroïque de sa combinaison. Le robot led est en effet équipé d’une combinaison de couleur noire, qui n’est pas sans rappeler à la fois l’univers de Star Wars (Dark Vador) et celui très décalé du groupe de musique Daft Punk.

Concrètement, le robot led est hissé sur des échasses afin de gagner en hauteur et en carrure. Le robot équipé de sa combinaison dans le noir, produit alors une série de chorégraphies dansantes, accompagnées de productions lumineuses variées sur la combinaison et de « jets » lasers à travers ses mains.
La combinaison lumineuse est alimentée par un système de batterie, ce qui rend le robot très maniable et très ergonomique.

Les occasions d’utiliser le robot led

Le robot led peut servir à de multiples occasions, tant il est pratique. L’utilisation de ce type de robot s’est en effet vulgarisé à un tel point que les particuliers eux-mêmes veulent s’accaparer ses services. Ainsi, outre les soirées endiablées en discothèques et autres événementiels sur mesure, le robot led peut également servir à égayer les mariages. Dans ce cadre, il pourrait faire office de divertissement grandiose, dans une explosion de couleurs. Il est également de plus en plus courant que l’on fasse appel au robot led dans le cadre d’un anniversaire. Le but poursuivi est évidemment toujours le même : divertir visuellement. D’autres utilisations tout aussi festives peuvent également être envisagées : c’est le cas par exemple de fêtes de fin d’année, de fêtes étudiantes…

Mais il ne faut pas perdre de vue que les robots à led sont également très prisés du côté des professionnels : ainsi, ils peuvent animer les show room automobiles ou être présents lors d’autres événements professionnels. Sans oublier enfin que le robot led a encore toute sa place en soirées, en discothèques, et de plus en plus, lors de soirées mondaines.