EECA

Composants électroniques, robotique et technologie

Vous rêvez de jouer à la guitare, mais vous êtes nul en musique ? L’électronique et la programmation, en revanche, n’ont aucun secret pour vous ? Vous êtes fan de Lego ? Ou alors tout ça en même temps ?

Vous adorez les apps qui vous font jouer de la guitare ? Vous allez adorer ce qui va suivre ! Regardez cette petite vidéo pour constater qu’un robot Lego bien programmé peut lui aussi jouer de la guitare  (source www.solfege.org )!

S’attaquant à « Little Talks » de Monsters and Men, ce robot s’en sort plutôt bien ! Si vous avez quelques connaissances en guitare, vous pourrez suivre les mouvements du robot grâce aux tablatures en bas à gauche de l’image.
Les plus mélomanes d’entre vous constaterons, peut-être, un léger décalage entre la chanson et la partie jouée, mais, eh ! C’est un robot Lego qui joue de la guitare, pas Jimmy Hendrix !

Côté conception, ce robot a été entièrement construit à partir du kit Lego Mindstorms et programmé avec le logiciel EV3, téléchargeable sur le site Lego.
Il est constitué de deux modules distincts, un qui reproduit le mouvement de la main grattant les cordes, et un qui se charge de les fretter pour marquer les accord.

Il se compose de :

  • une brique programmable (que l’on voit au début de la vidéo)
  • deux moteurs grand format
  • deux moteurs format moyen

Si vous parlez anglais, vous pouvez aller regarder de plus près la conception de ce robot en suivant ce lien :

Bon après, il est évident qu’il faut quand même avoir quelques bases en guitare, ou se faire aider par un musicien pour arriver à ce résultat là. De plus, pour le moment, ce robot, bien que très doué, ne peut jouer que cette chanson sur cette guitare. Si vous souhaitez en jouer d’autres, il est probablement préférable de prendre des cours de guitare !
L’utilisation d’une autre guitare demanderait une adaptation de l’architecture du robot. Un autre morceau nécessiterait, lui aussi, une adaptation tant au niveau du robot « gratteur » que du robot « fretteur ».