Meilleur capteur d’humidité

Meilleur capteur d’humidité au sol

La gestion de l’humidité du sol est un élément essentiel pour la bonne santé des plantes. Il est donc préférable de bien surveiller cette composante pour être sûr que les plantes se développent au mieux. Dans cet objectif, les fabricants ont créé un accessoire très utile et plébiscité par les jardiniers amateurs et confirmés : le capteur d’humidité au sol. Ce dernier permet de surveiller l’humidité du sol afin d’adapter l’arrosage au mieux en fonction de la sécheresse du sol et des besoins des plantes.

Faites des économies avec les capteurs d’humidité du sol en promo

L’intérêt de surveiller l’humidité du sol

L’humidité du sol est définie par la quantité d’eau que contient celui-ci. Celle-ci varie en fonction de la qualité du sol c’est-à-dire de sa structure, de sa capacité à retenir l’eau et de sa texture. Le développement des plantes est en grande partie liée à l’humidité du sol. Celle-ci va en effet déterminer la germination, la croissance des tiges, le développement des racines et l’apparition des feuilles et des fleurs.

Tous ces éléments participent à l’obtention de plantes en pleine santé sachant qu’un sol trop sec stressera les plantes alors qu’un sol trop humide empêche l’absorption des nutriments par les racines. Il est donc indispensable de bien maîtriser le taux d’humidité pour assurer à ses plantes d’intérieur comme d’extérieur les meilleures conditions pour se développer au mieux.

Qu’est-ce qu’un capteur d’humidité ?

Le capteur d’humidité au sol est un accessoire largement développé ces dernières années par les fabricants qui proposent aujourd’hui toute une gamme de capteurs d’humidité du plus simple au plus sophistiqué. Ce petit outil s’avère très utile pour les jardiniers débutants comme professionnels qui souhaitent prendre soin de leurs plantations que ces dernières soient en intérieur ou en extérieur. En effet, le capteur d’humidité au sol est équipé d’une sonde qu’il suffit de plonger dans la terre pour que le capteur indique quasi immédiatement le taux d’humidité dans la terre et s’il est nécessaire ou non d’arroser.

Selon les modèles, les mesures seront plus ou moins précises, l’affichage direct ou non et la lecture des données et leur analyse plus ou moins faciles, il est donc important de faire le bon choix en matière de capteur d’humidité au sol pour prendre soin aisément de ses plantes.

Les critères de choix d’un capteur d’humidité

Il existe aujourd’hui une grande variété de capteurs d’humidité au sol ce qui peut rendre le choix légèrement délicat lorsqu’on s’y connaît peu. En effet, l’éventail est si large qu’il est nécessaire de s’intéresser à plusieurs critères pour prendre la meilleure décision.

Tout d’abord, il est essentiel de se préoccuper de la qualité de la matière de la sonde. En effet celle-ci va définir en grande partie la robustesse du capteur, elle peut être en cuivre, mais aussi en aluminium ou encore en acier inoxydable. Si tous ces matériaux sont plutôt résistants, l’acier inoxydable reste sans doute le plus solide.

Autre point à prendre en compte dans le choix de son capteur : la précision des données fournies. En effet, selon les modèles la mesure de l’humidité peut être plus ou moins précise, selon l’usage et la fragilité des plantes que l’on souhaite il est donc important de choisir un capteur adapté, les orchidées par exemple sont connues pour être plus difficiles à entretenir qu’un ficus, il sera donc préférable de choisir un capteur de meilleure qualité pour gérer l’arrosage d’une orchidée.

La facilité d’utilisation est également un élément à prendre en compte dans le choix de son capteur. En effet, certains capteurs disposent d’une connexion Bluetooth pour afficher les résultats des mesures directement sur tablette ou sur smartphone alors que d’autres disposent d’un écran au-dessus de la sonde. Certains modèles doivent aussi être connectés à d’autres équipements pour pouvoir lire les mesures.

Les différentes fonctions proposées par le capteur sont aussi une donnée dont il convient de tenir compte dans sa décision d’achat. En effet, certains modèles sont uniquement des capteurs d’humidité alors que d’autres vont pouvoir analyser bien d’autres données de l’environnement comme la lumière, la présence d’éléments nutritionnels dans la terre, son pH ou encore la température, autant de points qui participent à la bonne santé des plantes.

D’ailleurs, il est bon de savoir à quel usage est destiné le capteur d’humidité. En effet certains modèles peuvent être connectés à des systèmes d’arrosage automatique ce qui peut être très utile en cas de voyage, mais s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle cette fonction n’est pas nécessairement indispensable. Les capteurs les plus élaborés peuvent avoir besoin d’une source d’approvisionnement en énergie. Certains seront donc équipés d’une batterie alors que d’autres auront besoin d’une pile. Selon l’usage auquel est destiné le capteur, il est donc important de s’intéresser à l’autonomie de la batterie afin que le capteur reste en fonction surtout s’il est relié à un système d’arrosage automatique. L’entretien est également un point important à prendre en compte dans l’achat de cet outil d’autant qu’il va influer sur la durée de l’équipement.

Enfin, le prix est évidemment un paramètre non-négligeable. Aujourd’hui les capteurs d’humidité sont proposés dès 5 euros et peuvent atteindre les 50 euros.

Sélection parmi les meilleurs capteurs d’humidité au sol

Les fabricants ont développé de nombreux modèles de capteurs d’humidité au sol, aussi il peut être difficile de faire le bon choix parmi cette multitude de possibilités. Voici donc une sélection des meilleurs capteurs d’humidité au sol actuellement disponibles sur le marché.

OLLIVAN Intelligent Xiaomi Plant Monitor Bluetooth 4 en 1 Testeur Sol pour Nutrition des Plantes

Ce capteur d’humidité au sol est un équipement particulièrement intéressant de par sa polyvalence. En effet, il propose non seulement de fournir la mesure de taux d’humidité dans le sol dans lequel il est planté, mais aussi de nombreuses autres données comme la luminosité à laquelle est exposée la plante, la température ambiante ainsi que les éléments nutritifs contenus dans la terre. Autant de points essentiels pour prendre soin au mieux de ses plantes qui peuvent en plus être adaptés en fonction du type de plantes.

En effet, ce modèle de capteur est un accessoire connecté qui va transmettre les informations par Bluetooth au smartphone ou à la tablette de l’utilisateur. Ce dernier peut télécharger une application récupérant les informations du capteur et disposant d’une véritable banque de données sur les plantes lui donnant des indications sur la meilleure façon d’entretenir ses plantes. Enfin, la batterie dont il est équipé offre une véritable longévité et permet à l’utilisateur de ne pas avoir à s’en soucier.

Soil Tester, OLLIVAN Intelligent Xiaomi Plant Monitor Bluetooth 4 en 1 Testeur Sol pour Nutrition des Plantes / Capteur D'humidité du Sol / Températur ...

  • Température / Lumière - Xiaomi Plante Capteur Plant Monitor a un capteur de température / lumière professionnel précis vous aide à surveiller et à analyser la lumière du soleil et la température, une intensité lumineuse mesurable jusqu'à 100000LUX, la précision de l'intensité lumineuse est de 100LUX et la précision de la température est de 0,5℃
  • Éléments Nutritifs - Ce testeur de sol utilisant des sondes EC en acier inoxydable au bas du moniteur, il vous aide à suivre les nutriments du sol avec précision
  • Humidité du Soil Sensor - Le détecteur d'humidité alimente rapidement la teneur en eau de retour du soli. Le résultat de surveillance atteint la précision de la sonde de sol professionnelle EC5 standard
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La simplicité d’utilisation
  • La synchronisation des données
  • Le design

Ce qu’on aime moins :

  • Une alerte pour indiquer qu’il faut arroser aurait été appréciable

Ulikey 3 en 1 Testeur de Sol Mètre d’Humidité, Lumière, pH – Capteur d’Humidité du Sol pour Jardin, Ferme, Pelouse, Intérieur et Extérieur

Ce modèle de capteur de la marque Ulikey est à la fois polyvalent et d’une simplicité d’utilisation enfantine en faisant un outil parfait pour les jardiniers débutants. En effet, ce testeur de sol permet de mesurer l’humidité du sol, mais aussi la lumière et le pH du sol. Il est équipé d’un écran pouvant être orienté vers le haut pour lire les mesures sans avoir besoin de se baisser. De plus, il suffit d’enfoncer les sondes de quelques centimètres pour obtenir les résultats en quelques secondes.

Par ailleurs, le capteur d’humidité ne nécessite ni batterie ni pile et est donc continuellement utilisable même s’il ne doit pas être laissé dans la terre, après utilisation la sonde en cuivre et la sonde en aluminium doivent être nettoyées rapidement pour assurer leur longévité. Ce capteur peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Ulikey 3 en 1 Testeur de Sol Mètre d'Humidité, Lumière, PH - Capteur d'Humidité du Sol pour Jardin, Ferme, Pelouse, Intérieur et Extérieur (Pas Besoin ...

  • 3-IN-1: Vous pouvez mesurer l'humidité du sol, les niveaux de PH & Lumière à l'aide d'un testeur de sol, juste un commutateur pour différents modes, et il fait un excellent travail pour votre activité horticole.
  • Attention! ! ! Le testeur de sol ne convient que pour le sol et ne peut être placé directement dans l'eau. Si vous avez des questions sur l'utilisation, s'il vous plaît contactez-nous!
  • Pas de piles requises : Il n'y a pas besoin de piles. Seulement besoin de bouchons et lire. Il suffit d’enfoncer la sonde profondément (2 à 4 pouces) dans le sol, jusqu’à atteindre le bas des racines de la plante et d’attendre quelques secondes, puis le résultat s'affiche clairement.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • Le design
  • La polyvalence

Ce qu’on aime moins :

  • Le fait de ne pas pouvoir le laisser en permanence dans la terre

Capteur d’humidité du sol MoonCity —Pour plantes, jardin, ferme, pelouse

Ce capteur d’humidité du sol MoonCity convient aussi bien pour les plantes poussant en intérieur comme pour celles plantées à l’extérieur. Son unique fonction permet un affichage très simple tout comme son utilisation. En effet, il suffit d’enfoncer la sonde dans la terre et d’attendre quelques secondes pour que le taux d’humidité s’affiche sur le cadran du capteur et indique à l’utilisateur si les plantes ont besoin d’être arrosées ou non. Après l’utilisation, il convient de nettoyer les sondes et de les sécher.

Par ailleurs, ce capteur d’humidité du sol ne nécessite aucune pile ni batterie, il peut donc aisément être utilisé à n’importe quel moment. Il s’agit donc d’un appareil simple à utiliser avec une lecture très facile, idéal pour déterminer s’il y a besoin d’arroser.

Capteur d'humidité du sol MoonCity - Pour plantes, jardin, ferme, pelouse - Pour l'intérieur et l'extérieur - Pile non nécessaire

  • Humidimètre : vous pouvez mesurer l’humidité du sol avec ce capteur MoonCity - Pour une croissance saine des plantes - Pour des plantes robustes - N'utilisez pas le testeur directement dans l'eau.
  • Facile à utiliser : il suffit de pousser le compteur dans le sol et vous pourrez lire le résultat.
  • Pile non nécessaire : piles et électricité non nécessaires - Plantez-le et lisez le résultat.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La simplicité d’utilisation
  • La robustesse

Ce qu’on aime moins :

  • Le fait qu’il ne puisse pas rester dans la terre en permanence

Gardena Sonde d’humidité : le capteur d’humidité permet de tenir compte de l’humidité du sol dans la programmation de l’arrosage

Ce capteur d’humidité est tout particulièrement intéressant en extérieur et offre un véritable confort d’utilisation. En effet, il est conçu pour être relié à un système d’arrosage automatique, il peut alors être réglé pour déclencher l’arrosage selon le niveau d’humidité déterminé ce qui permet de rendre l’arrosage totalement autonome.

De plus, ce capteur est alimenté par deux petites piles de 1,5 V lui permettant de fonctionner pendant plus d’un an sans avoir besoin de les changer. Ce capteur est donc parfait pour gérer au mieux l’arrosage de son jardin, donner juste ce qu’il faut d’eau aux plantes tout en effectuant des économies d’eau. De plus il est facilement raccordable au robinet pour une installation d’autant plus simple.

Gardena Sonde d'Humidité : le Capteur d'Humidité Permet de Tenir Compte de l'Humidité du Sol Dans la Programmation de l'Arrosage, Niveau d'Humidité du ...

  • Technologie d'application moderne : la sonde mesure l’humidité du sol et envoie les données à votre commande d'arrosage GARDENA
  • Économe en eau et écologique : lorsque le sol est suffisamment humide, la procédure d'arrosage est stoppée
  • Nombreuses possibilités de réglage : le taux d’humidité est réglable via un bouton rotatif
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La compatibilité avec un système d’arrosage
  • L’autonomie

Ce qu’on aime moins :

  • L’absence d’écran pour lire les données

ARCELI 5 pcs Sol Hygromètre Humidité Détection Capteur d’eau Module YL-69 Capteur et HC-38 Module pour Arduino

Ce dispositif est un capteur d’humidité de sol à connecter à un Arduino. Ses mesures très précises sont transmises par voie analogique ou numérique selon le choix de l’utilisateur à l’arduino pour créer un véritable jardin connecté. Via l’Arduino, il peut être connecté à un module d’alarme pour avertir l’utilisateur en cas de taux d’humidité trop bas.

ARCELI 5 pcs Sol Hygromètre Humidité Détection Capteur d'eau Module YL-69 Capteur et HC-38 Module pour Arduino

  • Ceci est un simple capteur d'eau qui peut être utilisé pour détecter l'humidité du sol.
  • Peut être utilisé dans le dispositif d'abreuvoir d'usine de module, et les plantes dans votre jardin n'ont pas besoin de personnes à gérer.
  • C'est un outil incontournable pour un jardin connecté! Il sera utile de vous rappeler d'arroser vos plantes d'intérieur ou de surveiller l'humidité du sol dans votre jardin.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La possibilité de connecter une alarme
  • Son excellent rapport qualité-prix

Ce qu’on aime moins :

  • L’installation un peu difficile avec l’Arduino

SODIAL(R) Sol Hygrometre Humidite Detection Module Humidite Essayant Senseur pour Arduino PI

Ce capteur d’humidité de sol est à connecter avec un Arduino, il ne dispose donc pas d’écran, mais propose néanmoins des fonctionnalités intéressantes. En effet, ce capteur peut être utilisé pour créer un système d’arrosage automatique en le complétant avec d’autres accessoires.

Grâce à ses sondes très sensibles, il offre une mesure du taux d’humidité très précise. Il dispose de deux modalités de sortie : une numérique et une analogique pour le connecter à un microcontroleur.

Ce qu’on aime :

  • Son mini-prix

Ce qu’on aime moins :

  • L’absence d’écran

Meilleures ventes actuelles de capteur d’humidité du sol