Comment choisir le meilleur capteur de courant ?

meilleur capteur de courant

Un capteur de courant permet de mesurer le champ magnétique crée par un courant qui traverse un fil électrique. Il s’agit d’un composant électrique qui convertit le courant électrique détecté en une autre sorte de signal électrique, qui est proportionnel à la valeur du courant. Le courant est transformé selon divers procédés physiques afin de devenir une tension mesurable. Ce signal peut alors être une tension analogique, une intensité ou alors une sortie numérique et donne la mesure d’un courant dans un appareil appelé ampèremètre.

Les capteurs de courant sont très utilisés dans les domaines des réseaux électriques, dans les industries automobile et ferroviaire et de façon plus générale dans tous les appareils électriques. Il existe diverses sortes de capteurs de courant qui utilisent des technologies différentes (la loi d’Ohm, l’effet Hall, la magnétorésistance…).

Découvrez les capteurs de courant en promotion

Les différents types de capteurs de courant

On peut distinguer les capteurs de courant à boucle ouverte et les capteurs de courant à boucle fermée.

  1. Dans le cas de la boucle ouverte, les courants mesurés sont continus et alternatifs et il existe une isolation électrique entre le circuit qui est mesuré et la sortie du capteur de courant. On utilise généralement les capteurs de courant à boucle ouverte dans le cas des circuits qui sont alimentés par une batterie.
  2. Les capteurs de courant à boucle fermée sont également appelés capteurs à flux nul. Ils sont équipés d’un capteur à effet Hall, qui permet d’annuler le flux que produit le courant dans le noyau magnétique. Ce type de capteur est surtout utilisé lorsqu’une haute précision est nécessaire.

En fonction des principes physiques utilisés pour transformer et détecter le courant, on peut distinguer plusieurs sortes de capteurs et de mesures du courant :

  • Les shunts : ils mesurent le courant de façon directe et sont placés en série avec le conducteur qui est traversé par le courant.
  • Les transformateurs de courant : il s’agit d’un tore ferromagnétique, qui comporte un enroulement primaire et un enroulement secondaire. Le courant qui traverse l’enroulement primaire crée une induction, ce qui crée une force électromotrice aux bornes de l’enroulement secondaire.
  • Les bobines de Rogowski : le fonctionnement est semblable à celui des transformateurs de courant, mais le noyau des bobines, qui se présentent sous la forme d’un enroulement hélicoïdal, est amagnétique.
  • Les capteurs de Hall : ces capteurs doivent nécessairement être alimentés par un courant. La tension de Hall correspond à une différence de potentiel et constitue le signal de sortie.
  • Les magnétorésistances : ce sont des capteurs magnétiques. Ces magnétorésistances peuvent être anisotropies, géantes ou à effet tunnel.
  • Les fluxgates : ce type de capteur possède un noyau ferromagnétique et permet des mesures très précises.

Les critères de choix d’un capteur de courant

Afin de choisir le meilleur capteur de courant adapté à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix :

Dimensions et facilité de montage

Un capteur compact sera plus facile à monter. Il est donc préférable d’opter pour un dispositif dont l’installation est simple et rapide, afin de vous faire gagner du temps.

Type de signal mesuré

Le capteur de courant doit être choisi en fonction du type de courant à mesurer : alternatif ou continu.

Les matériaux

En fonction du type de capteur choisi, les matériaux ne sont pas les mêmes. Par exemple, un capteur de Hall correspond à un transducteur semi-conducteur alors qu’une magnétorésistance est un transducteur magnétique. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour des matériaux de qualité, afin de que la détection du courant soit le plus fiable possible.

Notre sélection des meilleurs capteurs de courant

Capteur de courant B Blesiya : module de détection de courant

Le capteur B Bleyisa est un module permettant de détecter un courant continu jusqu’à 100 Ampères. Ses dimensions sont de 89x27x48 mm et son poids est de 160 g.

Grâce à ce capteur, il est possible de détecter un courant de boucle CC, une surintensité, un courant de protection contre le blocage ou de court-circuit. Il possède également une fonction de protection en cas de surintensité.

La tension de travail est de 5V, 12V ou 24V et le courant de travail est inférieur à 50 mA. En ce qui concerne la sortie il s’agit d’une sortie relais et le temps de réponse est de 10 ms. La température de travail doit être comprise entre -20 °C et 60 °C et l’humidité relative de 0 à 95 %.

Capteur de courant Homyl Wcs1800 Dc 0-35a : le haut de gamme

Le capteur de courant Homyl Wcs1800 Dc 0-35a est un modèle 12 Volts avec base. Il possède un indicateur de sortie de signal. Il s’agit d’une sortie relais qui est une sortie analogique linéaire dont la plage de détection de courant large DC est comprise entre 0 à 5 Volts (qui correspond à une valeur de 0 à 35 Ampères).

En cas de surintensité, le signal peut être réglé grâce à une plage de réglage.

La tension de travail est de 24 Volts et pour plus de facilité d’installation, des trous de montage sont présents. Ce capteur de courant permet de détecter une surintensité, un courant de protection de décrochage.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capteur de courant Keyestudio Acs712elc-20 a : le module pour Arduino

Pour une précision de mesure du courant entre -20 et +20 Ampères, optez pour le capteur de courant Keyestudio Acs712elc-20 a. Le dispositif mesure 3 cm x 2cm x 1,4 cm et pèse 4,54 grammes et fonctionne sur la base d’une variation de la production de 100 mV par ampère.

Le module possède une puce intégrée sensible aux interférences magnétiques. Le courant est ainsi mesuré grâce à l’effet Hall. La broche de sortie fournit une tension qui est proportionnelle au signal selon un rapport de 2 environ (par exemple une tension de 2,5 V est obtenue pour une alimentation de 5V).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capteur de courant ACS712 de AZDelivery :

Le capteur de courant ACS712 de AZDelivery permet de mesurer le courant dans les circuits électriques et électroniques avec une puissance allant jusqu’à 5 Ampères et la sortie est de 185 mV/A. Sa taille compacte est pratique et facilite son montage.

Le dispositif comporte une puce de capteur et est tout à fait compatible avec un Arduino ou tout autre circuit. Il mesure 10,4 cm x 8,6 cm x 1,2 cm et pèse seulement 18 grammes.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capteur de courant Power Monitoring pour Arduino DC Current Sensor de Sharplace : le meilleur rapport qualité-prix

Le dernier capteur de courant présenté est un modèle de la marque Sharplace, fourni avec une ligne de test. Il permet de détecter du courant de 10A à 50A maximum et sa tension de fonctionnement est de 24 Volts. Il mesure 4 cm x 3,8 cm x 2,3 cm et possède des trous de montage pour une installation plus facile.

Il est possible de modifier les paramètres de la résistance permettant de détecter le courant. Le signal de surintensité peut également être réglable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleures ventes actuelles de capteurs de courant

Produits discontinués que vous trouverez peut être en occasion

Capteur de courant ACS758LCB-050B-PFF-T de CamKpell : le moins cher de la sélection

Si vous cherchez un module de courant pour capteur de courant à effet Hall, le modèle ACS758LCB-050B-PFF-T de CamKpell pourra certainement vous convenir. Il est conçu sur la base de techniques exclusives d’amplificateurs et de filtres, ce qui lui permet d’avoir des performances sonores remarquables.

Grâce à sa petite taille, ce capteur est très facile à monter. Il s’agit d’un circuit Hall monolithique dont la perte de puissance est faible. Son alimentation se fait par bande passante typique de 120 kHz et lors d’un courant d’entrée par paliers, le temps de montée en sortie est d’à peine 3 microsecondes.

De plus, ce modèle de capteur possède un blindage intégré, ce qui permet de diminuer de façon significative le couplage avec la puce et ainsi d’empêcher la dérive de décalage. Grâce à la compensation de la température, l’erreur de sortie est totalement améliorée.

Précédent

Comment choisir le meilleur capteur ultrason

Suivant

Comment choisir le meilleur capteur de température

Nouveautés de Electronique