Où acheter un compteur Geiger : comparatif de différents modèles

Vous souhaitez acquérir un compteur Geiger mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous devriez trouver des réponses dans cet article. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de cet instrument de mesure puis vous présenter une sélection des meilleurs d’entre eux référencés sur Amazon. Pour chacun, nous mettrons en avant leurs avantages et détecterons leurs éventuels points faibles. Ainsi, vous serez en mesure d’établir des comparaisons pertinentes afin de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un compteur Geiger ?

Le compteur Geiger est un instrument de mesure de la radioactivité. Grâce à lui, vous détecterez certains rayonnements ionisants dans un lieu donné. Cet appareil a été inventé par Hans Geiger, un physicien allemand. C’est pourquoi il est appelé ainsi.

Dénués d’odeur, de saveur ou de couleur, les rayonnements qui caractérisent la radioactivité sont indétectables par l’Homme. Le compteur Geiger exploite le phénomène d’ionisation pour les détecter. Ce processus n’est autre que le résultat d’une interaction entre des rayons ionisants et de la matière.

Cet appareil de mesure se compose d’un tube Geiger-Müller, d’un système d’enregistrement du signal et d’un dispositif d’amplification. Le tube est une sorte de chambre métallique remplie d’un gaz sous faible pression. Dans son axe, un mince fil métallique est tendu. La tension établie entre le tube cylindrique et le fil atteint 1 000 V.

Lorsqu’un rayonnement ionisant pénètre dans le tube, il ionise le gaz. Ce phénomène se traduit par un arrachement des électrons de ce dernier. Mais ces électrons se multiplient très rapidement et l’effet de la haute tension engendre d’autres ionisations. Alors, le compteur Geiger détecte ce processus et le transmet à son utilisateur via un signal lumineux ou sonore.

Pourquoi acheter un compteur Geiger ?

Facile à utiliser, cet instrument de mesure permet d’évaluer le niveau d’exposition aux rayonnement radioactif dans un lieu précis. Très prisé par les particuliers, il est également utile pour connaître l’éventuel niveau de radioactivité de certains objets du quotidien. Enfin, grâce au compteur Geiger, vous détecterez la présence de sources radioactives et évaluerez le niveau de contamination dans l’environnement.

Notre sélection de 4 compteurs Geiger référencés sur Amazon

1. Le compteur Geiger haute précision RADEX RD1503+

Hautement précis et performant, ce compteur Geiger détecte instantanément les rayonnements beta, gamma et les rayons X. Parfaitement fiable, il affiche les mesures immédiates des doses radioactives. Sa plage de détection s’étend de 0,05 à 9,99 millirems.

Doté du mode « dose cumulée », cet appareil calcule les niveaux de rayonnement immédiat tout en mesurant la quantité de rayonnement accumulée au fil du temps.

Si l’appareil détecte la présence de radioactivité, il vous préviendra instantanément via un signal sonore et des vibrations. Pour une utilisation agréable, l’écran de l’appareil est rétroéclairé. Ainsi, vous visualiserez parfaitement les informations affichées, même dans l’obscurité.

Réactif et précis, ce compteur Geiger affiche une faible marge d’erreur : de +/- 15 %. Si le niveau de radioactivité est particulièrement bas, 40 secondes lui seront nécessaires pour le mesurer. En revanche, s’il s’avère élevé, vous obtiendrez une mesure immédiate !

Avec cet appareil de mesure, vous pourrez évaluer le niveau d’exposition aux rayonnement radioactif partout où vous le souhaitez. De même, il vous sera aisé de mesurer le niveau de radioactivité des objets qui vous entourent mais également des aliments.

Cet appareil fonctionne avec 2 piles AA. Selon moi, ses point forts sont ses modes « dose cumulée » et « niveau immédiat ». Facile à utiliser, ce compteur Geiger a l’avantage de transmettre des mesures précises de manière instantanée ! À la fois simple et rapide, je pense qu’il est idéalement conçu pour les particuliers.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le compteur Geiger RADEX RD1706

Plus onéreux que le modèle précédent, ce compteur Geiger détecte également les rayons gamma, X et beta. En revanche, sa plage de mesure est plus étendue (0.05 à 999 µSv/h). Compact, petit et garant d’une longue autonomie (500 heures), il est idéalement conçu pour les déplacements. Vous pourrez le glisser dans votre poche sans vous inquiéter du niveau de batterie.

De plus, cet appareil transmet ses mesures dans un délai très court. Les rayons seront exprimés en µSv/h ou µRem/h. Vous serez averti de la présence de radioactivité par un signal sonore et des vibrations.

Moderne et fonctionnel, ce compteur Geiger possède un écran LCD rétroéclairé. Programmable, il propose différents cycles d’observation. Son fonctionnement est assuré par deux piles AA. Le niveau de charge de ces dernières sera affiché sur l’écran.

Rapide et fiable, cet appareil offre un délai d’affichage des mesures s’étendant de 1 à 26 secondes, en sachant que plus la dose de radioactivité est élevée, plus le temps d’attente sera court. Je pense que son autonomie et ses possibilités de programmation représentent ces principaux atouts. Autre avantage offert par ce compteur Geiger, son format compact qui vous permettra de l’utiliser partout !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le compteur Geiger GQ GMC-320+V5 numérique wifi

Grâce à une connexion sans fil wifi, ce compteur Geiger stocke instantanément toutes les données mesurées sur un serveur mais également sur sa mémoire interne. Connecté en permanence avec le service service Geiger Counter World Map, cet appareil vous fournira un historique en ligne gratuit et une fonction de stockage illimité.

Partout et à tout moment, vous connaîtrez le niveau de radioactivité auquel vous êtes exposé. Qu’il s’agisse de l’eau que vous buvez, des aliments que vous mangez, d’objets du quotidien ou d’un lieu en particulier, vous bénéficierez de mesures précises et fiables. Ces données vous seront transmises sur un écran rétroéclairé. Graphiques, mode texte et grande police vous permettront d’interpréter aisément et rapidement les informations relayées par cet instrument de mesure performant.

Compact, fonctionnel et léger, ce petit compteur Geiger est alimenté en énergie par une batterie. Son port USB vous permettra de la recharger. Facile à utiliser et accessible en termes de prix, il fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Je pense que la connexion wifi est le principal atout de ce modèle. Le fait de pouvoir transmettre ses données sur un site spécifique est très enrichissant.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le compteur Geiger Gamma Scout Alarm

Ce compteur Geiger mesure les rayons alpha, gamma et beta. Il intègre le mode « dose cumulée » pour déterminer la quantité de rayonnement radioactif accumulée au fil du temps. Grâce à 10 touches de commande, vous accéderez à une multitude d’informations utiles.

Cet instrument de mesure du niveau de radioactivité garantit une très longue autonomie, s’accompagne d’un programme d’évaluation sur CD et d’une fonction dosimètre. C’est grâce à un signal sonore que vous serez averti en cas de dépassement d’une valeur d’onde donnée.

Sur cet appareil, la plage de détection atteint 1000 µSv/h. Livré avec son câble de recharge USB, ce compteur Geiger est plus imposant que les précédents. Néanmoins, il est en mesure d’enregistrer les données mesurées jusqu’à saturation de sa mémoire interne. De plus, vous avez la possibilité d’ajuster l’intervalle d’enregistrement des mesures réalisées. Le seuil d’alarme pourra également être modifié.

Brillamment conçu pour une utilisation facile, cet appareil vous permet de sélectionner la source radioactive concernée. Les mesures peuvent être exprimées en micro Sv, micro Rem ou en comptage d’impulsion (CPS). Attention, les instructions sur le CD sont accessibles en anglais et en allemand. Il faudra vous rendre sur le site de la marque pour obtenir le mode d’emploi en français.

Je pense que ce compteur Geiger est fiable et complet. Cependant, il présente quelques particularités qui peuvent se révéler contraignantes pour certains utilisateurs. Par exemple, il ne possède pas d’interrupteur. Il fonctionne donc en permanence et enregistre toutes les données mesurées. Son fonctionnement est prévu pour une durée de 10 ans. Autre spécificité à retenir, son format plus imposant que les modèles précédents. Celui-ci ne se glissera pas dans votre poche. Néanmoins, son utilisation est aisée et ses mesures sont extrêmement précises !

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites