Capteur de position : récolter des données sur la position

Le capteur de position semble fasciner grand nombre d’ingénieur. Utile, pratique et efficace, ses fonctionnalités sont plurielles et accessibles même aux particuliers. Mais alors, quels sont lesdites fonctionnalités d’un capteur de position ? Quelques éléments de réponses dans les prochaines lignes…

Qu’est-ce-qu’un capteur de position ?

Un capteur de position est un outil technologique permettant de récolter des données sur la position d’un objet dans un milieu précis. Pour déterminer la position de l’objet, l’utilisateur peut la mesurer directement avec le capteur par contact ou alors à distance dès lors que le dispositif est équipé de capteurs magnétiques (ou de dispositifs lumineux. Cela dépend du modèle).

Dans cet article, c’est le terme « capteur » qui a été employé pour désigner le capteur de position mais il est possible que vous retrouviez des terminologies du type « détecteur », « codeur » ou encore « transducteur ». Il semblerait que l’ensemble de ces termes soient valides et désigneraient correctement l’objet d’étude. En effet, les capteurs de position peuvent être considérés comme étant une « grande classe » dans laquelle sont rangés différents types d’objet (comme les capteurs d’ultrason et les codeurs absolus, par exemple).

Quelles sont les caractéristiques observables d’un capteur de position ?

Pour assurer et évaluer des mesures, le capteur de position se doit d’être constitué de matériaux répondant à plusieurs critères parmi lesquels :

-la précision : plus le capteur est précis, plus il est efficace. Dès lors, il attire l’intérêt d’un potentiel acheteur ;

-la production de données exactes et véritables : la véracité des données étant tout à fait essentielle.

Quelles sont les utilités que l’on peut tirer d’un capteur de position ?

Les utilités d’un capteur de position sont plurielles. En effet, le capteur de position permet d’accomplir sa fonction primaire, à savoir, de présenter la position exacte d’un objet. Ainsi, que vous soyez un chercheur, un ingénieur ou un simple particulier, se procurer ce type de capteur précis est un investissement utile.

Cependant, les emplois d’un capteur de position ne sont pas limités à cette mesure :

la détection d’objet fait partie intégrante d’un bon capteur de position puisque pour indiquer la position il faut avoir des informations sur l’objet en lui-même;

-des informations sur une pièce notamment sur son épaisseur;

-la mesure de distances;

-le captage d’ultrasons : l’oreille humaine n’étant pas capable de les mesurer car la fréquence de l’ultrason est particulièrement élevée.

Sitographie

Sources des articles ayant servis pour l’écriture de cet article
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_position,
http://www.siloged.fr/cours/cap_pos.pdf
https://www.zettlex.com/fr/articles/les-capteurs-position-pour-les-nuls.