EECA

Composants électroniques, robotique et technologie

Un capteur de distance est un dispositif, qui comme son nom l’indique, permet de mesurer la distance entre le capteur et un objet cible (qui peut être une personne, un animal, un véhicule, etc.). Les capteurs de distance sont utilisés surtout dans le secteur de l’industrie et il existe différentes technologies permettant la mesure de distance : par ultrasons, l’optoélectronique, l’infrarouge… Suivez le guide pour comprendre un peu mieux, ce qu’est un capteur de distance.

Fonctionnement du capteur de distance

Un capteur de distance à ultrasons fonctionne sur le principe d’émission d’impulsions sonores brèves à haute fréquence sur le principe d’intervalle égal. Quand ces impulsions rencontrent un obstacle, elles sont alors renvoyées et sont retournées vers le capteur sous forme d’écho. C’est ce qui permet de calculer la distance entre le capteur et l’objet : les impulsions se propageant à la vitesse du son, c’est le temps passé entre l’émission et la réception de l’écho qui va permettre d’obtenir la distance entre l’objet et le capteur. La plupart des objets peuvent réfléchir les impulsions sonores, quel que soit le matériau utilisé ou quelle que soit la couleur.

Les capteurs à ultrasons sont très précis et permettent de mesurer des distances au millimètre près. Toutefois, si plusieurs capteurs se trouvent dans la même zone, il peut exister un phénomène de « diaphonie », c’est-à-dire qu’un récepteur peut capter l’onde d’un autre et cela peut donc fausser les résultats.

En ce qui concerne les capteurs de distance optiques, la distance sera alors calculée en fonction du principe de la triangulation : un rayon laser est émis par le détecteur et l’impact de ce rayon se présente sous la forme d’un petit point sur l’objet. Le récepteur au niveau du capteur est une ligne de photodiodes qui va déceler ce point.

Les capteurs de distance peuvent capter des distances, même si l’objet est en mouvement. Toutefois, il est important de ne pas confondre les détecteurs de distance et les détecteurs de mouvement.

Utilisation d’un capteur de distance

Les capteurs de distance sont utilisés dans divers domaines : la logistique, l’industrie automobile, l’emballage… Il existe des capteurs à longue portée ou à moyenne portée tout dépend de son utilisation. L’idéal est donc d’établir ses besoins (mesures au millimètre près pour les process de fabrication, le type de technologie nécessaire, etc.) afin de définir quel sera le capteur de distance le plus adéquat à la situation.