Alimentation réglable : Comment choisir la meilleure ?

Les circuits électroniques ont besoin d’une alimentation pour pouvoir fonctionner. L’alimentation est un convertisseur d’énergie : c’est un appareil où a lieu la transformation de l’énergie (celle-ci peut être chimique, mécanique ou électrique) en un courant qui peut être fixe ou variable. Ces appareils d’alimentation sont utilisés essentiellement dans le secteur industriel, dans les laboratoires ou encore dans le domaine des télécommunications. Ils permettent de régler de façon plus ou moins précise l’intensité du courant électrique, selon l’utilité souhaitée. Le dispositif d’alimentation réglable est idéal pour dépanner ou alimenter des projets électroniques et même des petites machines.

Comment fonctionne l’alimentation réglable ?

L’alimentation réglable (aussi appelée alimentation variable) permet de transformer l’énergie en une tension ou un courant qui peut être constant ou variable. Selon le type d’énergie transformée, on peut distinguer différentes sortes d’alimentations réglables :

  • Dans le cas de l’énergie mécanique, il s’agit d’alternateurs, ou dynamos
  • Pour l’énergie chimique, il s’agit de piles, de batteries ou accumulateurs
  • Pour l’énergie lumineuse, c’est la cellule photovoltaïque
  • Pour l’énergie électrique, on peut distinguer l’alimentation stabilisée, le convertisseur, l’alimentation haute tension, l’onduleur ou encore le générateur de fonctions.

Pour faire fonctionner une alimentation réglable, il suffit de connecter une charge à ses bornes, ce qui a pour effet de fournir un courant ou une tension.

Comment choisir une alimentation réglable ?

Il existe plusieurs critères qu’il faut considérer afin de choisir la bonne alimentation réglable :

  • La puissance disponible en sortie
  • Le nombre de sorties et la plage de réglage (qui peut être par exemple unipolaire de 0 à 20 Volts ou bipolaire de -20 à +20 Volts)
  • La stabilité du courant de sortie (ce critère est très important lorsqu’il s’agit d’une alimentation destinée à un laboratoire)
  • Le temps de réponse, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que la sortie se restabilise après une variation de la charge.

Bien sûr la dimension, le poids et le prix de l’alimentation réglable font également partie des critères à prendre en compte dans votre décision d’achat.

Trois modèles d’alimentation réglable pour vous aider dans votre choix

Vous ne savez pas comment choisir une alimentation réglable et vous êtes un peu perdu face à la multitude d’offres que vous trouvez sur différents sites ? Voici la description de trois modèles d’alimentation réglable afin de vous donner une idée plus précise et pouvoir faire un comparatif.

Eventek Alimentation DC réglable de Laboratoire Stabilisée LED Affichage 0 – 30V/0 – 10 Amp

Cette alimentation stabilisée réglable présente une sortie stable et permet de régler la tension entre 0 à 30 volts et 0 à 10 ampères d’intensité. (Bien souvent les scientifiques recherchent une alimentation variable 0-24v, ce modèle pouvant aller au delà de 24 volts est donc compatible avec vos besoins de 24v) . C’est un modèle compact et léger (1,8 kilo) et très facile d’utilisation. Elle offre également un affichage de tension et de courant à trois chiffres, avec une précision de 0,1 Volt et 0,01 Ampère. Vous pourrez l’acheter généralement avec 2 lignes d’alimentations et 2 lignes de sortie.

Promo

Alimentation DC Réglable (0-30V, 0-10A), Eventek KPS3010D alimentation numérique régulée à commutation variable avec fils d'alligator et cordon d'alim ...

  • Alimentation DC réglable 0-30 volts et 0-10 ampères sorties; La précision de l'affichage LED rétro-éclairée: 0.1 V et 0.01A
  • Mode de fonctionnement en tension constante et courant (conversion automatique C.C et C.V): faible volume, poids léger et sortie stable
  • Un contrôle intelligent de la température avec un thermo-capteur intégré, réduit considérablement le bruit et prolonge la durée de vie du produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

UNIROI Variateur Alimentation DC Réglable, Laboratoire30V/0-10A

La sortie de tension de ce modèle est variable (de 0 à 30 Volts) et la sortie du courant se situe entre 0 et 5 Ampères. Du côté de la précision, les résultats sont précis à 0,01 Volt et 0,001 Ampère près. C’est un modèle qui peut parfaitement être utilisé en maintenance électrique, pour l’enseignement (pour la recherche scientifique notamment) ou encore pour tester une ligne de production par exemple. Il est livré avec un cordon d’alimentation d’entrée, une pince crocodile avec prise banane et une autre avec cosses. Ce modèle possède un affichage LED à 3 Chiffres, un fils de Pince Crocodile (Fiche Banane et Cosses), ainsi qu’un cordon d’alimentation en entrée UC305.

Alimentation de laboratoire, UNIROI 0-30V / 0-5A, contrôlable, alimentation de laboratoire DC avec affichage LED à 3 chiffres, alimentation à découpag ...

  • 🚀【Alimentation DC réglable】 0-30 V et 0-5 ampères sorties; la précision de l'affichage LED éclairée : 0,1 V et 0,01 A.
  • 🏆【Protections multiples】Alimentation générale, alimentation à commande numérique, alimentation programmable, surtension, surintensité, surpuissance, surchauffe, surchauffe, fonction de protection contre les courts-circuits par cinq; Charge à long terme, incendie de court-circuit, arc de tir ne brûle pas la machine.
  • 💡【Faible Bruit, Faible Ondulation】 Affichage simultané de la tension, du courant. Entrée du point décimal automatique; Interrupteur d'effacement ON / OFF; Verrouillage du clavier à une touche pour éviter les erreurs de fonctionnement Transformateur toroïdal de haute qualité en cuivre pur, ventilateur intelligent à température contrôlée, fonction unique pour la dissipation de chaleur par rayonnement solaire.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

KKmoon STP3005 DC 0-30V 0-5A Mini

L’avantage de ce modèle est son économie d’énergie. Il est également très léger (1,2 kilo). La sortie est de 0 à 30 Volts et 0 à 5 Ampères. Cette alimentation réglable est livrée avec une ligne d’alimentation et une ligne de sortie. Sa source d’alimentation est digitale et réglable à partir d’un affichage LED.

KKmoon STP3005 DC 0-30V 0-5A Mini Digital Source d'Alimentation Réglable en Affichage LED avec Fil de Sortie

  • Une alimentation DC réglée que vous pouvez ajuster courant et tension en permanence.
  • Double affichage à 3 1/2 LED de tension et courante, haute précision.
  • Économie d’énergie et d’efficacité : plus de 80 % puissance, 40 % plus élevé que les autres alimentations de doublure.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ci dessous les promos et les meilleures ventes d’alimentation réglables sur Amazon :